Stanley Kubrick, en cinéaste méticuleux, souhaite que le décor de son nouveau film 2001, l’Odyssée de l’espace, mette véritablement en scène ce que pourrait être la vie quotidienne en 2001. L’équipe de décorateurs fait donc appel à de nombreuses entreprises afin qu’elles imaginent à quoi ressembleront leurs produits au début du siècle suivant. Il s’agit aussi bien de créer des ordinateurs, des costumes que des meubles.
Inspiré par un numéro du magazine américain The American Home, sur la maison du future, le réalisateur sélectionne les sièges de la série Djinn crée par Olivier Mourgue en 1964-65, pour l’éditeur Airborne International. La série tire son nom des génies de la tradition musulmane appelés Djinn, qui ont la possibilité de changer de forme. En effet, les sièges ont un caractère insaisissable et futuriste. De plus, les assises très basses dessinent une vague, et correspondent au style de vie informelle très en vogue à l’époque.
La création était assez novatrice : la structure en métal tubulaire est entièrement garnie de mousse recouverte de tissu. Olivier Mourgue voulait que ses sièges soient mobiles et légers mais aussi colorés. Ils ont été proposés en 15 coloris différents. La série comptait chaise, chauffeuse, simple et duo, fauteuil, simple et duo, pouf, simple et duo, et chaise-longue… Nous proposons un exemplaire assez rare de fauteuil duo.
Lors de sa sortie, cette série n’a pas connu de succès commercial, et sa production a été stoppée en 1976. Néanmoins, l’apparition des sièges Djinn dans le décor du film 2001, L’Odyssée de l’espace sorti en 1968 a eu pour effet d’en faire un objet iconique du mobilier du XXe siècle, très recherché aujourd’hui.
© 2016 MG Galerie • Réalisation : agenceréciproque