Au début des années 50, et à la suite de Poul Kjaerholm et d’Arne Jacobsen, Verner Panton, designer danois, rompt avec la tradition du design scandinave très friand de placage de teck. Employé dans leur studio, il cherche à mettre au point une chaise stable d’une seule pièce. Ses premières expérimentations le portent vers le bois laminé thermoformé et en 1956 il met au point la S-chair qui est aujourd’hui considéré comme le précurseur de la Panton-chair. Editée par Thonet, la chaise est composée d’un seul élément contraint en forme de S.
Il travaille à une première version en plastique avec la société Dansk Akrylic Teknik, dès la fin des années 50. Cette chaise est présentée au Mobilia-Club d’Eriksholm mais sans succès : Verner Panton ne trouve pas d’éditeur à l’époque pour lancer la production de sa chaise.
Vers 1963, il rencontre Willi Fehlbaum, fondateur de l’éditeur Vitra, qui n’est alors que fabricant pour Herman Miller – les premiers essais sont en polyester renforcé par de la fibre de verre, mais ne permettent pas d’empiler les éléments et ni de produire en série. La production ne débutera finalement qu’en 1968, sous le label Herman Miller, le polyester renforcé ayant été remplacé par une mousse polyuréthane – c’est le cas du modèle que nous présentons à la galerie.
Jusqu’en 1970, des recherches permanentes sont menées pour trouver un matériau adéquat pour cette chaise, qui soit à la fois durable et facile à produire. Aussi outre son design extrêmement novateur, les investigations et l’innovation technique qui ont jalonné l’histoire de ce siège en font aujourd’hui un référent du design du XXe siècle. La production de la chaise a été abandonnée en 1979. Comme de nombreux autres icônes du design, son édition a repris dans les années 90.
© 2016 MG Galerie • Réalisation : agenceréciproque