Au sortir le Seconde Guerre Mondiale, la France compte 1 800 000 sinistrés et 800 000 spoliés ou pillés. Les besoins sont gigantesques et pressants aussi bien en architecture qu’en ameublement. L’accent est mis par l’Etat, à travers le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, sur la nécessité de produire du mobilier de qualité, à prix modéré fabriqué en série. Roger Landault, formé au Lycée des Arts Appliqués de Paris et à l’école Boulle, fait parti de ces artistes décorateurs sollicités pour élaborer le « remeublement » de la France.
Roger Landault ne s’est pas pour autant cantonner au style que l’on nomme aujourd’hui « reconstruction ». En partisan convaincu de l’emploi de nouveaux matériaux dans l’ameublement, il a au gré de ses collaboration avec différents éditeurs , dessiné des meubles en phases avec l’esprit de l’époque notamment la table Unibloc IV pour Steiner collectivité, toute en rondeur ou bien cette commode coiffeuse aux tiroirs garnis de skaï ou de suédine pour les éditions Regy.
La qualité de son dessin et sa volonté de ne pas dépersonnaliser les intérieurs ont engendré une œuvre particulièrement variée, aussi bien par le choix des matériaux que par les formes.
© 2016 MG Galerie • Réalisation : agenceréciproque